Quinquennat de l’INEND et 5eme Édition du concert
traditionnel De Pâques

Propos de circonstance

Mesdames, messieurs les Directeurs et cadres   de l’INEND
Mesdames, messieurs du MENFP,
Mesdames, messieurs les enseignants
Chers parents, Chers élèves,
Représentant de la presse parlée, écrite et télévisée,
Distingués invités et amis,
Mesdemoiselles, mesdames et Messieurs

C’est pour moi, un plaisir et un honneur, en ma qualité de Fondateur et Directeur général de l’INEND, de prendre la parole pour vous accueillir et vous remercier pour votre présence, en cette occasion particulière, où nous célébrons avec joie le quinquennat de l’INEND et vous souhaiter la plus cordiale ‘’Bienvenue’’.

Cinq ans, un chiffre magique et   symbolique dont ses souvenirs sont indélébiles.

L’anniversaire de l’INEND est pour nous, les responsables, enseignants, parents, élèves et encadreurs pédagogiques, l’occasion de faire un bilan, en vue d’une meilleure orientation de l’action pédagogique. Cet anniversaire ne doit pas nous inciter à verser dans la complaisance. Il nous exhorte à la poursuite des efforts. Car, tout anniversaire est toujours un moment idéal pour apprécier le chemin parcouru, et entamer d’un pas confiant l’avenir.

L’événement d’aujourd’hui constitue un témoignage d’amour et une réponse à la vocation de servir notre pays et nos concitoyens. C’est un moyen d’accompagner les jeunes Haïtiens dans leur quête de bonheur et leurs efforts de sculpter leur avenir.  Telle est bien la raison de l’’INEND.

L’INEND est fondée juste après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010 ayant quasiment détruit toutes les infrastructures   de base   à port- au-prince, notamment en milieu scolaire et qui a coûté la vie a des centaines de milliers Haïtiens et dont presque la majorité de ces victimes ont été des élèves et des étudiants d’université.

Le pays était plongé dans la consternation et le désespoir. Une situation douloureuse qui interpelait la conscience de tous et de toutes et qui ne devait pas nous laisser également insensible, indifférent, à l’endroit de nos frères et sœurs.,

Sachant que l’éducation est pour tous les pays ce que l’air est pour l’homme ; l’élément indispensable et indissociable au développement, au progrès, et à la croissance socio- économique de toutes les nations. Sans elle, les nations se meurent. En tant que, patriotes chrétiens et citoyens haïtiens, nous sommes appelés à travailler au bien être de notre pays et du Monde. Voilà pourquoi, nous nous étions engagés à la recherche de diverses formes de ressources nécessaires pour offrir cette forteresse scolaire au pays, qui se veut être modèle et moderne dans la prise en charge de la formation et de l’éducation intégrale de la jeunesse Haïtienne dans toute sa dimension.

C’est ce qui   fait notre joie de célébrer aujourd’hui ces 5 années de durs labeurs de l’INEND ; une institution qui se donne pour mission d’œuvrer au bien-être matériel, moral et spirituel de ceux et de celles qui la fréquentent.

EnglishFrenchPortugueseSpanish