COMITE DES PARENTS D’ÉLÈVES (COPEL)

Préambule

Le bon fonctionnement d’une institution scolaire dépend largement de la qualité des relations entre tous les acteurs (Direction, enseignants/es, parents, élèves). L’absence de dialogue constructif entre les acteurs est souvent l’une des causes majeures de l’échec scolaire des élèves. Ce qui est contraire à l’objectif commun qui unit tous les acteurs : le bon fonctionnement de l’école en vue d’une réussite globale des élèves. Pour que ce travail de dialogue constructif puisse se réaliser, il faut un espace d’échanges et de travail où toutes les idées se valent dans une ambiance de tolérance, de respect mutuel et démocratique. Voila ce qui justifie l’initiative de la Direction Générale de l’Institution Éducative Notre Dame de mette sur pied le présent Comité des parents.

Il doit défendre les intérêts de l’enfant au sein de l’INEND, de faire valoir le point de vue des parents. C’est un moyen de s’impliquer de manière constructive dans la vie des classes et dans le fonctionnement de l’école. Ainsi, il participe à l’amélioration des conditions de travail des enfants et des enseignants.

Le Comité de parent est d’abord un organe consultatif dont le principal rôle est de conseiller la direction de l’INEND.

Le comité des parents a pour objectifs:

  1. Harmoniser les rapports des parents avec l’institution.
  2. Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école.
  3. Donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de l’INEND.
  4. Transmettre à la direction l’expression des besoins des parents.

Pour COPEL, les parents, premiers éducateurs, doivent s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants et nouer une relation de confiance avec le chef d’établissement et les enseignants.

En favorisant des relations harmonieuses, il concourt à ce que chaque élève trouve sa juste place au sein de l’établissement et ait un environnement favorable à son épanouissement et à sa réussite.

Il supporte l’école dans ses efforts pédagogiques, en vue du meilleur rendement académique de nos enfants. Il concourt au dialogue constructif, fondé sur des valeurs éducative, éthique, morale et chrétienne. En priorisant en toute chose, le bien-être de l’institution et celui des enfants.

Le comité est composé de sept (7) membres, il a une structure organisationnelle plate et horizontale fondée sur le principe d’égalité de tous les membres.

Pour être membre de ce comité, l’intéressé doit:

  • Être un parent exemplaire;
  • Avoir une bonne mise;
  • Comprendre la Philosophie, la mission et la vision de l’école;
  • Avoir la capacité d’analyse situationnelle;
  • Son enfant doit avoir un bon comportement à l’école;
  • Être impartial;
  • Travailler au bien-être de l’institution et des apprenants.

Les membres du comité ont un mandat de dix mois accomplis et qui n’est pas obligatoirement renouvelable. Tout renouvellement du mandat se fait par consentement de la Direction, des membres du Comité et des enseignants/es. En ce sens, sous l’égide de la Direction de l’institution, une élection dans laquelle prendront part les membres du Comité, les responsables de l’institution et les enseignants seront organisée au terme du mandat des membres dudit Comité.

Pour des raisons administrative profonde et discrétionnaire, le Directeur Général se réserve le droit de reconduire ou dissoudre le comité.

Le présent Comité est divisée en trois sections:

  1. Section de coordination et de pilotage,
  2. Section pédagogique et disciplinaire,
  3. section culturelle et artistique.

Le Comité se réunit une fois par trimestre entre ses membres et deux fois l’an avec la Direction. En cas où il souhaite rencontrer la Direction de façon ponctuelle et spontanée, il adresse une correspondance dûment signée par au moins quatre de ses membres, ainsi que le plan de la rencontre annexé.